Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Adopter des gestes écologiques au travail !


Tout le monde est au courant des problèmes environnementaux actuels. Sans perturber ses habitudes de vie, il est tout à fait possible de faire des gestes écologiques au travail, quotidiennement. Économiser l'électricité, diminuer la quantité de pages imprimées chaque jour, se mettre au papier recyclé, apporter ses propres ustensiles, sa propre tasse à café, etc constituent des gestes très simples, gratuits et bénéfiques pour Dame Nature qui a grand besoin de soutien ! Alors, on s'y met et on adopte une attitude écolo au boulot !


Au travail, on diminue l'utilisation du papier !

Selon une étude d'IPSOS Global, une feuille sur six imprimée au travail ne sera JAMAIS utilisée ! Quand on sait, grâce à la même étude, que presque la moitié des employés français impriment une cinquantaine de pages par jour... les calculs ont de quoi effrayer ! Avant de se rendre à la photocopieuse ou de cliquer sur le bouton "imprimer", il est donc judicieux de réfléchir... 

Conserver un document autrement que sur papier n'est pas sorcier. Les emails peuvent être archivés, les documents Word, Excel et autres sauvegardés, les pages Internet également, grâce à l'option "Mes favoris", bref, il est tout à fait possible de réduire sa consommation de papier quotidienne.

Si vous êtes employé, proposez le papier recyclé et si vous êtes patron, instaurez-le ! Voici de quoi vous convaincre et satisfaire votre bonne conscience : la fabrication du papier recyclé nécessite deux fois moins d'énergie, engloutit 20 fois moins d'arbres et 10 fois moins d'eau que la fabrication du papier ordinaire. 

Et en plus, il coûte généralement moins cher. Fabuleux non ? Économiser et sauver la planète du même coup ! Bien sûr, pour les lettres et documents importants, le papier blanc reste de mise, encore que, vous pourriez peut-être lancer une nouvelle mode...

Par ailleurs, essayez d'utiliser les deux côtés de vos pages et lorsque le verso est vierge, conservez la feuille afin d'en faire un brouillon.

Halte au gaspillage de couverts en plastique et gobelets !

Vous avez décidé de ne plus manger tous les midis à la cafétéria par souci d'économie et c'est une excellente initiative pour votre porte-monnaie ! En revanche, pensez-vous à apporter vos couverts tous les jours ? L'utilisation de fourchettes, couteaux et cuillères en plastique représente un gaspillage phénoménal et alourdit votre empreinte écologique...

Même chose pour les gobelets de la machine à café et les verres en plastique à côté du distributeur d'eau : tout sauf écologique ! Consommer de l'eau en bouteille (que ce soit des contenants de 500 ml, un litre ou les gros distributeurs) n'a rien d'écolo non plus, puisque cela nécessite encore une fois l'usage de plastique. L'idéal est d'avoir une bouteille en verre que l'on apporte sur son lieu de travail et un filtreur d'eau afin de boire l'eau du robinet.

Économiser l'électricité au travail...

Climatiseurs l'été, chauffage l'hiver, ordinateurs allumés 24 heures sur 24, lumières allumées 24 heures sur 24 et parfois même lorsqu'il y a un immense soleil amplement suffisant pour éclairer la pièce... Il s'en consomme de l'énergie dans nos bureaux, et parfois... pour rien !

Combien de fois, lorsque nous circulons en ville le soir ou la nuit, constatons-nous que de nombreux bureaux sont éclairés alors qu'il n'y a PERSONNE dans l'édifice ? Même chose pour les magasins, dont les enseignes à néons, les éclairages dans les vitrines sont en marche toute la nuit ! 

Loin d'être écolo et responsable, ce geste a néanmoins une "excuse" : le besoin de visibilité, nécessaire pour le business... Pour les édifices à bureaux, en revanche, aucune excuse ! Rien ne justifie le gaspillage d'autant d'énergie.

« Chacun peut donner un petit coup de pouce à la planète grâce à des gestes faciles et gratuits !  »

Séléction de publications à consulter dans la même thématique


Rédigé par Blandine Milette, le Jeudi 21 Octobre 2010 et lu 3788 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire