Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

À la découverte de Strasbourg, la capitale européenne

Strasbourg, capitale européenne


Strasbourg, cité d'Art et d'Histoire, demeure l'une des plus belles villes d'Europe. Sa magnifique cathédrale, ses maisons à colombages et son quartier de la petite France ne sont que quelques-unes des merveilles que recèle la capitale européenne. En route pour Strasbourg, ses lieux incontournables et sa gastronomie... irrésistible !


Strasbourg et son patrimoine religieux

Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre et magnifique cathédrale de Strasbourg ? Avec ses 142 mètres de hauteur, elle fut pendant plus de deux siècles l'édifice le plus élevé de toute la chrétienté. Elle demeure aujourd'hui le quatrième plus haut édifice religieux du monde. Construite en grès rose des Vosges, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, en plus de sa hauteur, se démarque particulièrement. Pas moins de quatre siècles furent nécessaires à l'aboutissement de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique. "Prodige du gigantesque et du délicat", telle était la définition de la cathédrale de Strasbourg selon Victor Hugo. Impossible, donc, de se rendre dans la capitale européenne sans aller visiter la cathédrale Notre-Dame.

Les façades de l'édifice et leurs centaines de sculptures reflétant le Moyen-Âge, la rosace de 12 mètres de diamètre et la hauteur vertigineuse de la tour donnent un aperçu grandiose et saisissant de la cathédrale, avant même d'y avoir pénétré. Une fois à l'intérieur, on ne peut qu'être admiratif face à tant de beauté, d'histoire et de majesté. Vous pourrez y apprécier de nombreuses oeuvres, comme la nef aux sept travées, les verrières d'origine, les vitraux, l'orgue, le Pilier des Anges, les tapisseries, la chair, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, sans oublier l'horloge astronomique, célèbre pour le jeu de ses automates et le défilé des Apôtres devant le Christ. Si vous n'êtes pas sujet au vertige, offrez-vous une petite escapade sur la plate-forme de la cathédrale. L'escalier en colimaçon et ses 332 marches vous permettront d'avoir accès à une vue époustouflante de Strasbourg, des Vosges et de la Forêt Noire.

L'église protestante Saint-Thomas demeure un bel exemple de l'art gothique alsacien ( region Alsace ). Elle est particulièrement renommée pour son mausolée en l'honneur du Maréchal de Saxe : un chef-d'oeuvre de l'art funéraire baroque du XVIIIe siècle. Les orgues de Jean-André Silbermann, sur lesquels jouèrent Mozart en 1778 et le docteur Albert Schweitzer en 1909 valent, eux aussi, le détour.

L'église gothique Saint-Pierre-le-Jeune constitue l'une des églises les plus remarquables de la capitale européenne, sur les plans architectural et historique. Cette église protestante a été consacrée en 1053 par le pape alsacien Léon IX. Son jubé, son cloître ainsi que ses fresques du XIV siècle sont des chef-d'oeuvres à ne pas manquer !

La très pittoresque église Saint-Guillaume présente une architecture simple et dépourvue de tout symbole de richesse. Elle est aujourd'hui affectée au culte luthérien et demeure, depuis plus de 120 ans, un haut lieu de représentations musicales en raison de l'excellente acoustique dont elle est dotée.

La Grande Île, le centre historique de Strasbourg

Cette partie de la ville se situe entre le canal du Faux-Rempart et l'Ill. Centre historique de la capitale européenne, la Grande Île abrite plusieurs monuments représentatifs de la période allant du XVe au XVIIIe siècle, notamment la cathédrale Notre-Dame, les quatre églises anciennes, l'Aubette, l'ancien hôtel de ville et le palais Rohan. Ce dernier regroupe trois musées : le Musée des Arts Décoratifs, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Archéologique. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1988, le centre historique de Strasbourg reste un circuit incontournable pour quiconque souhaite découvrir la capitale alsacienne.

Le quartier de la Petite France, avec ses charmantes maisons à colombages et le Centre-ville, avec la place Kléber, la cathédrale Notre-Dame et la maison Kamerzell demeurent des lieux emblématiques de Strasbourg. La maison Kamerzell, riche en colombages et en histoire, est aujourd'hui un célèbre restaurant. Elle constitue le plus vieil édifice encore exploité de la ville.

Pour découvrir la Grande Île en ajoutant une note de charme et de romantisme à votre visite, rien de mieux qu'une promenade en bateau-mouche le long de l'Ill... En plus de bénéficier d'un guide audio, vous pourrez reposer vos jambes - il y a tellement de choses à faire à Strasbourg ! - ; prendre de magnifiques photos et profiter d'une vue imprenable sur la Petite France, le barrage Vauban, les Ponts Couverts, le Conseil de l'Europe, le Parlement européen, le Palais des droits de l'Homme et bien d'autres monuments.

La gastronomie alsacienne, tout simplement magique...

La gastronomie alsacienne est le fruit de plusieurs siècles de traditions. L'Alsace a donné naissance à de nombreuses spécialités comme le baeckeoffe, la choucroute ou la tarte flambée, aussi appelée flammekueche. Voici quelques bijoux culinaires à ne pas manquer si vous êtes de passage à Strasbourg ou ses environs...

Le baeckeoffe, un plat principal riche en saveurs, est composé de porc, de boeuf, de mouton, de pommes de terre, d'oignons, de poireaux et de carottes. Après avoir mariné pendant 24 heures dans le vin blanc, la viande est ajoutée aux légumes dans un plat spécial dont le couvercle est ensuite scellé avec de la pâte, direction... le four ! Régal assuré !

La fameuse choucroute, symbole gastronomique de l'Alsace, est élaborée à partir de chou râpé mis en saumure, de saucisses, de lard fumé et de patates. Elle reste un des incontournables plats à déguster lors d'un séjour à Strasbourg !

L'exquise tarte flambée, avec sa mince pâte recouverte de crème, d'oignons et de lardons est tout simplement magique, voire sacrée ! Bien souvent servie à volonté, elle saura surprendre vos exigeantes papilles gustatives et rassasier votre estomac, tout en vous permettant de passer un moment fort convivial !

Le kougelhopf, un gâteau en pâte briochée à la forme unique, se déguste aussi bien sucré, garni de raisins et d'amandes, que salé, avec des lardons et des noix. Profitez de votre séjour pour vous offrir un moule à kougelhopf typiquement alsacien et faites découvrir cette spécialité à vos amis ; ils tomberont sous le charme de vos talents de cuisto, c'est certain !

Saviez-vous que plus de la moitié de la bière bue en France est produite en Alsace ? Allez donc vous désaltérer dans une bonne brasserie strasbourgeoise et profitez-en pour grignoter d'adorables bretzels encore chauds !

A lire également dans la même thématique :


Rédigé par Blandine Milette, le Mardi 1 Juin 2010 et lu 5394 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire