Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

À l’assaut de l'Estonie, Lettonie et Lituanie, la nouvelle Europe

Voyage en Europe : Voyage et découverte de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie


Aux confins de l’Europe se logent trois pays peu connus et qui ne demandent qu’à l’être… Estonie, Lettonie et Lituanie font table rase de leur passé proche pour mieux révéler les trésors de leur histoire ancienne.


En bons voyageurs conditionnés, avides de plages indolentes ou de destinations mythiques, il est rare, au moment de choisir la destination de ses prochaines vacances, de penser aux pays baltes, l'Estonie , Lettonie et Lituanie . Il faut dire que le tourisme, très encadré durant la période soviétique, reste encore restreint, mais tend à se développer. Si ces terres malmenées autrefois sont encore timides et discrètes, il faut aller vers elles sans aucune pudeur. Les trois capitales, Tallinn en Estonie, Riga en Lettonie et Vilnius en Lituanie, cachent en effet de vrais petits trésors et sont autant de porte d’entrée fascinantes pour découvrir ces fringants triplés blottis aux confins de l’Europe. Ces trois pays partagent avec leurs grands voisins scandinaves un relief contrasté, un décor aussi varié que captivant et un goût prononcé pour la préservation de cet environnement.

L’originale Estonie

Toute petite, avec ses 1,3 million d’habitants, l’Estonie s’est peu à peu transformée après son indépendance en 1991. La visite du pays prend la forme d’une épopée fantastique, ponctuée de surprises. Fidèle à ces traditions moyenâgeuses, l'Estonie offre aux voyageurs un saut dans le temps unique à des prix redoutablement intéressants. Et c’est en été qu’elle bouillonne le plus, avec ses festivals de musique, ses rassemblements païens et ses manifestations folkloriques.

Capitale de l'Estonie, Tallin la médiévale, l’amoureux de la Bretagne se sentira comme un hareng dans l’eau… À l’image de Saint-Malo, la ville fortifiée sait jouer de ses contrastes et surprend avec une architecture chargée d’histoire (les vestiges de la période du XIIIe au XVIe sont intacts). Dans sa vieille ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, les terrasses sont envahies au moment des beaux jours et on y déguste une kotlett (côtelettes de porc frites) accompagnée de la traditionnelle bière Saku. Bordée par le golfe de Finlande, l’Estonie ajoute à sa forte personnalité culturelle, une grande diversité naturelle attestée par ses quelque cinq cents îles, dont les plus remarquables sont Saaremaa et Hiiumaa.

La secrète Lettonie

Un étage plus bas se trouve la Lettonie. Moins exaltante que ses sœurs baltes, elle mérite tout de même un détour. Ne serait-ce que pour sa drôle de spécificité : l’un des plus plats reliefs au monde. Une partie de son territoire se trouve même à 50 mètres au-dessous du niveau de la mer !

Capitale de Lettonie, Riga, garde les séquelles du passé, elle tente de renaître de ses cendres, non sans mal. Les tensions ethniques qui la traversent lui valent une mauvaise réputation. Environ 30 % de la population est russe, et à Riga les Lettons sont minoritaires, comme dans sept des huit plus grandes villes de Lettonie. Mais que ces soubresauts mineurs ne troublent pas le voyageur. Ils ne justifient en rien que l’on se prive de la découverte de ces terres discrètes, aux monuments (palais et édifices Art déco notamment) fières et aux envoûtantes stations balnéaires (comme la douce Jurmala).

La populaire Lituanie

Dernière triplée et voisine de la Pologne, la Lituanie est le chouchou des voyageurs. Pays le plus grand et le plus visité de la fratrie balte, il est le berceau du catholicisme (et aussi du basket-ball dont l’équipe nationale est l’une des meilleures d’Europe). Dans la baroque Vilnius capitale de la Lituanie , la liste des monuments à ne pas rater donne le tournis. Entre ses musées, son palais présidentiel, ses vieux quartiers et ses galeries de peinture, la capitale de la Lituanie est un parfait condensé de la culture balte… et du tempérament de son peuple : démonstratif et explosif. Pour plus de calme, on se rendra dans la ville de Kaunas, perdue entre lacs, forêts et parcs nationaux, écrin de nature parfaitement protégé. Le destin de ces trois-là est commun, mais leurs singularités flagrantes rehaussent l’intérêt de les découvrir toutes.

A lire dans la même thématique


Rédigé par , le Samedi 18 Décembre 2010 et lu 5044 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : culture balte, estonie, ile hiiumaa, ile saaremaa, kaunas, lettonie, lituanie, patrimoine unesco, pays baltes, pays europe, riga, tallin, vilnius, voyage


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire