Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

3 conseils pour choisir la formation qui vous convient

Choisir sa formation est un vrai calvaire, quelques conseils pour vous guider


Que vous soyez étudiant ou salarié, ou même entrepreneur, vous avez peut-être besoin de choisir une formation pour vous orienter. Et qui a déjà essayé de trouver une formation sait à quel point cela peut parfois relever des 12 travaux d'Hercules. Pour vous, nous avons donc réuni les meilleures infos du web pour vous aider à bien choisir la formation qui vous convient !


Faites le point sur votre projet professionnel

Tous les collégiens et les lycéens passent désormais par cette étape incontournable : choisir sa formation, en général dans un CIO, un Centre d'Information et d'Orientation. véritable calvaire pour la plupart des jeunes, ce passage par une phase de réflexion, de recherche et de choix est pourtant fondamental pour bien choisir sa formation. Et beaucoup d'adultes y reviennent d'ailleurs. Parce qu'ils sont au chômage et doivent se réorienter ; parce que leur métier ne leur plaît pas/plus et qu'ils veulent se reconvertir ; parce qu'ils veulent accroître leurs compétences et leurs connaissances et maintenir leur employabilité... Bref, les raisons qui poussent les adultes à chercher une formation sont nombreuses. Mais, quelle que soit la situation, tout le monde doit d'abord passer, pour bien choisir sa formation, par un stade parfois douloureux mais indispensable : faire le point sur son projet professionnel. Pour cela, même si les objectifs varient selon les personnes, la méthode reste fondamentalement la même.
  • Quelles est votre niveau actuel de formation ?
  • Quel métier ou quel diplôme visez-vous ?
  • Quel est l'état du marché ? Les attentes de entreprises ?
Nous verrons ensuite comment ces questions peuvent déjà déterminer quelles formations vous devez regarder en priorité selon votre profil mais sachez déjà que la dernière question est fondamentale. En effet, soit vous voulez une formation juste pour le plaisir, et pourquoi pas, soit vous voulez une formation qui débouche sur un emploi. Alors, il faudra choisir une formation qui soit en adéquation avec le marché du travail. Sans cela, ce sera un coup dans l'eau.

Sélectionnez la formation qui vous correspond

Une fois cette étape de détermination de votre projet effectuée, vous devrez maintenant choisir la formation qui vous convient. Par exemple, typiquement, si l'on revient à la première question de tout à l'heure : "Quel est mon niveau de formation ?". Si par exemple vous disposez d'un CAP et que vous souhaitez devenir technico-commercial, vous ne pourrez pas vous orienter vers un BTS ou n'importe quel autre diplôme post-bac. Mais pas de panique : il existe une certification professionnelle intitulée "Titre professionnel négociateur technico-commercial". Il ne s'agit pas d'un bac +2, mais qui cela intéresse ? En l'occurrence, il s'agit d'un diplôme reconnu par l'Etat et les entreprises et validant des compétences dans le domaine voulu. C'est donc tout bénéf ! Vous le voyez, selon votre profil, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, quelle que soit votre situation et quel que soit votre niveau d'étude. La formation n'est pas réservée à une élite de diplômés ! Tout le monde peut se former. Le tout est de trouver la bonne formation et de frapper à la bonne porte. Pour les adultes en poste, le fongecif est un excellent allié. Organisme chargé des formations, des bilans de compétence et des CIF, le Fongecif peut vous aider dans le choix d'une formation adaptée à votre profil. De la même manière, les Régions sont de véritables acteurs clés de la formation. Mais également, si vous connaissez avec précision le secteur dans lequel vous souhaitez plonger, n'hésitez pas à consulter des annuaires recensant les différentes formations, ils peuvent sérieusement vous aider à choisir une formation qui vous convienne.

Lancez-vous dans le grand bain !

Après avoir choisi votre formation, vous pourrez enfin vous lancer. Le tout est de savoir si vous souhaitez faire une formation de jour, soit parce que vous êtes en disponibilité ou au chômage, soit parce que vous êtes en CIF, congé individuel de formation. Mais vous pouvez également choisir une formation en cours du soir, idéale pour ceux qui souhaitent se former dans un domaine autre que celui dans lequel ils travaillent, ceux qui n'ont pas cumulé assez de jours pour avoir un CIF et ceux qui se lancent dans une formation longue de plusieurs années. Enfin, une autre solution est de choisir une formation à distance. De nombreux établissements, universités, centres de formation et autres, proposent en effet un service d'enseignement à distance le plus souvent très bien conçu. Cours papier envoyés par la poste, forum de discussion pour les apprenants, visio-conférences en ligne avec des formateurs, etc. Le web a considérablement transformé le monde de la formation. Il serait dommage de ne pas profiter de ces nombreux avantages. Par conséquent, faites le tri, si vous en avez la possibilité, interrogez des personnes qui ont suivi les formations que vous visez pour avoir un feedback, essayez de consulter également des professionnels pour savoir ce qu'ils pensent du contenu de la formation.... Bref, prenez cela au sérieux et vous verrez, vous vous prendrez vite au jeu. Alors la formation ne sera pas une épreuve angoissante et douloureuse mais au contraire une expérience stimulante riche de rencontres, d'échanges et d'apprentissage !

Pour en savoir plus sur la formation professionnelle, lisez également :


, le Vendredi 9 Novembre 2012 et lu 3732 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : etudiant, formation, formation professionnelle, orientation, parcours



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire